Le Var
Prenez les chemins de traverse, entre La Londe et Cavalaire, pour découvrir un des plus beaux littoral de France, entre Méditerranée et mimosas.
Bormes les Mimosas : une belle idée pour un week-end en bleu et jaune autour de Brégançon, si vous désirez découvrir un coin de France encore préservé hors saison…
Le Var c'est 300 km de côtes sur le littoral:
C'est ici que vous trouverez les plus belles plages de sable fin de la région, une nature préservée, des îles protégées (Iles d'Or).
Des stations balnéaires réputées (St Tropez, St Raphaël, Ste Maxime, Cavalaire, Bandol, Le Lavandou, St Cyr...), des cités lacustres (Port-Grimaud, Cogolin) et 192 km de sentiers balisés qui longent plages, calanques, criques sauvages, pinèdes et sous-bois...avec toujours un panorama sublime sur la mer et les rochers du rivage caressés par les flots. La route de la corniche, entre Bormes-les-Mimosas et Saint-Tropez
Ni voie ferrée ni autoroute dans ce coin du littoral varois particulièrement préservé. De Bormes-les-Mimosas à Rayol-Canadel, la route de la corniche suit la côte, avec un cadeau bonus pour qui voudrait passer par le chemin des vignobles, à la sortie de La Londe-Les Maures et découvrir le fort de Brégançon. Un aspect du littoral varois que les visiteurs de l’été ne font qu’apercevoir, lorsqu’ils sont pris dans les embouteillages à l’approche de Saint-Tropez.
L’autre route mène au cœur du massif des Maures, le massif le plus mystérieux, le plus envoûtant du pays, avant de redescendre par moult tournants vers la mer. Des siècles durant, Saint-Tropez ne fut accessible que par voie maritime. Le littoral était encore quasiment inhabité en 1885, quand la percée du chemin de fer de Provence allait décider de la vocation touristique de toute la région.
Aujourd’hui encore, cette tranche de montagne est sillonnée de routes aussi étroites que sinueuses. Ici, tenir sa droite n’a pas vraiment de sens, car le Varois par nature est chez lui dans ce massif, et c’est donc à vous de prouver que vous êtes digne d’y pénétrer.
Du pays des châtaignes à celui des mimosas, levez le pied, baissez les yeux. De Bormes-les-Mimosas à Cavalaire, la route en corniche suit de nombreux virages, coincée entre les vertes pentes du massif des Maures et les roches sombres tachetées de criques blanches.
Randos, baignades, îles d’Or au large, incursions dans le massif, sans oublier le joli cap Nègre ou le superbe jardin botanique de Rayol-Canadel : prenez votre bol de nature encore plutôt préservée. Le fort de Brégançon depuis la plage du jardin