Les îles d'or, les caps, les criques


Port Cros

Premier parc marin européen où vous aurez peut être la chance de croiser des grands dauphins bleus et blancs, des tortues caouannes etc. Vous pourrez longer la pointe du fort de Port Man, visiter sa baie. Vous glisser au sud vers la Gabinière, haut lieu de la plongée ou passer au nord vers le Fort de L’Estissac. A votre convenance le déjeuner sera pris dans un restaurant de Port Cros à la pointe du Moulin ou dans une petite crique entre la pointe sud et l’île de Bagaud. Vous serez alors heureux de plonger avec palmes masque et tuba pour découvrir les paysages sous marins typiques de Méditerranée alliant coraux et posidonie où trouvent refuge mérous, murènes, sars, girelles, poulpes etc…

Port-Cros

Porquerolles

C’est l’île la plus peuplée et la plus visitée. Elle est reconnue pour ses belles plages de sable fin aux eaux turquoises et transparentes L’île de Porquerolles est la plus occidentale et la plus grande des îles d’Or, elle est classée Parc National depuis 2012. Elle a été colonisée par les Celtes, les Grecs et les Romains. Elle eût à subir les pillages des pirates barbaresques de 1198 à 1505. Il existe une surprenante galerie dans une calanque de la côte ouest de l'île. Dénommée "Trou du Pirate" par la tradition populaire, elle aurait été creusée au XVIème siècle par les corsaires barbaresques afin d'y dissimuler le fruit de leurs rapines. La côte nord est composée de plages de sable couvertes de pins, de bruyères et de myrtes odoriférants. La côte sud, est abrupte avec quelques belles zones où poser l’ancre.

La calanque de l'Oustaou-de-Diou (maison de Dieu)

Dénommée ainsi par les pêcheurs parce qu'elle est le meilleur abri de la côte sud, elle abrite le port. Vous pourrez y accoster pour boire un verre ou déjeuner dans le village. Vous serez alors tout près du Château Sainte Agathe, au sommet duquel la vue sur l’île est splendide. En 1793, les Anglais s’emparèrent du fort de l’île de belle manière. Le commandant du fort ignorant les évènements du continent, un amiral anglais vint abriter sa flotte dans les îles. Il invita le commandant à sa table. Pendant que l’officier français était mis en confiance par des libations, les marins anglais débarquèrent, surprirent la garnison et firent sauter le fort.

La plage d’Argent

Il s'agit d'une plage unique, très large, ses fonds sableux sont peu profonds, ses eaux sont cristallines et son sable est très clair. C’est une des plus belles plages de l’île. Le bar restaurant un peu en retrait de la plage y est très accueillant.

La plage Notre Dame

Située au nord de l’île, est elle aussi magnifique, elle a été élue la plus belle plage d’Europe, c’est le joyau de Porquerolles. Depuis le bateau vous pourrez l’admirer dans sa globalité, un bijou turquoise, bordé d’un liseré de sable blanc enchâssé dans une pinède verte et odorante. Le bateau peut remonter sa dérive et vous déposer à un mètre de profondeur pour nager et profiter quelques temps de cette magnifique plage.

La plage des Langoustiers

Il s'agit d'une plage des plus sauvage. La plage nord est faite de sable clair. Elle est séparée de la plage sud recouverte de sable noir par la pointe Sainte Anne, où l’on peut admirer le Fort du Grand Langoustier. C’est une baie merveilleuse abritée du vent et de la houle où le bateau peut mouiller en toute quiétude. La face sud de l’île recèle quelques abris idylliques où se reposer et nager en toute tranquillité.